« Mon premier chapitre dans la foi »

Publié le 14 juin 2024

Édith, Émilie et Erica ont été confirmées le 19 mai 2024 en la cathédrale Saint-André de Bordeaux

« Le Dimanche de Pentecôte, je vivais l’aboutissement de ce que j’appellerais « mon premier chapitre dans la foi » avec ce sacrement qu’est la confirmation. Si j’ai été tout aussi émue et transportée que lors de mon baptême en mars dernier au cours de la Vigile Pascale, cette fois, c’est le grandiose de la messe qui m’a marquée. Tout était imposant et magnifique : la cathédrale de Bordeaux, le nombre de prêtres présents, la parole de Monseigneur James, le chœur grégorien, le ballet des mains des prêtres réalisant à l’unisson les gestes de la liturgie ancestrale.

À mon baptême, j’avais vécu cette communion avec le Christ comme une démarche très intime et proche de ceux qui m’ont accueillie depuis deux ans dans la paroisse. Cette fois, j’ai senti la force de l’Esprit voler sur nous, que ce soient les prêtres et nombreux célébrants ou les deux cents confirmands présents ce dimanche, finalement ensoleillé. J’ai été littéralement submergée par une joie et une gratitude immense qui ne m’ont pas quittée jusqu’à la nuit. À mes côtés ma marraine, notre prêtre, l’équipe de catéchuménat au grand complet, mon mari et mes enfants sont les témoins bienveillants de ma foi. À mes côtés toujours, je retrouve Émilie et Erica, qui elles aussi se sont lancées dans cette aventure incroyable de la rencontre avec Dieu.

Désormais s’ouvre à moi le second chapitre auquel j’aspire tant : celui de l’anonymat dans l’Église, du chemin de simple chrétienne aux côtés de milliards d’autres, d’aimer mon prochain, de diffuser la parole et de chérir le Christ par ma gratitude quotidienne. Où que j’aille, quoi qu’il m’arrive, Dieu sera là et il y aura une église où je pourrai entrer prier et partager avec d’autres la paix du Christ. »                                                                                                                                                                                                        Edith S.