Liane 5 n° 155 Dimanche 1er septembre 2024

Publié le 2 septembre 2024

Rentrée. Non ! Entrée !

Rien que le titre suffit pour me plaire : « Chaque jour je commence »*

Chaque année je commence.

Voyez la subtilité de la langue française, la différence entre commencer et recommencer ; Peut-être que je m’abuse mais, après une période de vacances, on reprendrait comme on a arrêté, on recommencerait ? Ce qui d’ailleurs peut évoquer un certain déplaisir : des voisins qui se chamaillent, un chantier qui fait du bruit, une pluie qui n’en finit pas, une toux dont on ne parvient pas à se débarrasser …. « Allez, ça recommence ! »

Mais il s’agit ici d’une année, une période pastorale, où pour commencer à nouveau l’évêque nomme une nouvelle équipe** avec un nouveau curé ; des nouveaux habitants arrivent au presbytère, prêtres et étudiants, Mais c’est aussi au travail, dans le voisinage, qu’il y a des nouvelles personnes, des nouveautés, et c’est une chance.

Voyez comment Jésus débute ses journées. Il prie, il se met à l’écoute du Père. Mettons nos pas dans ceux de Jésus. C’est certain, nous aurons de la nouveauté, il nous fera sortir de nos mauvaises habitudes personnelles et communautaires et nous irons à l’essentiel.

Photo : Soleil levant depuis Montalon à Saint-André-de-Cubzac : un jour nouveau commence (chant)

Bonne année nouvelle ! Soyez attentifs à l’agenda qui se bonifiera au fur et à mesure de la reprise, pardon, de la prise en compte de la vie telle qu’elle se présente.

Et accueillez les nouveaux, les nouvelles et tout ce qui nous sera donné ! Gérard FAURE+

* Chaque jour je commence (1993) de Ambroise-Marie Carré (Auteur)

** Curé : Jean PICHON. j.pichon@bordeaux.catholique.fr

Vicaires Eloi DESRIPPES. e.desrippes@bordeaux.catholique.fr

Gérard FAURE g.faure@bordeaux.catholique.fr

Habitent aussi au presbytère de la paroisse Saint-Genès-Nansouty les abbés Dino Gbebe et Jean-Michel Mathieu, ainsi que 6 étudiants qui arrivent dimanche.