Liane 5 n° 149 Dimanche 21 juillet 2024

Publié le 22 juillet 2024

Appellations

On a beaucoup manqué d’imagination en choisissant des noms ou/et des saints patrons lors de la constitution des nouvelles paroisse. Plusieurs sont consacrées à Notre-Dame, sans compter les églises réparties dans tout le diocèse, à Notre-Dame d’Arcachon,  Verdelais, Notre-Dame d’Aquitaine, des Grâces, … (Liste des paroisses et des églises)

Nous avons nous-mêmes pas mal hésité et je trouve le résultat intéressant. D’abord, le nom de la paroisse : Saint-Genès-Nansouty, qui indique assez clairement la situation géographique. Puis le saint patron, Saint Vincent de Paul qui reprend les caractéristique apportées par les conférences issus de Frédéric Ozanam et très présentes dans la paroisse, sans compter le lycée où vit une communauté de religieuses.

Je reviens dans ce n° de la LIANE 5 sur l’appellation de la paroisse « Saint-Genès-Nansouty »

Saint Genès

Comédien de son état, il tenait ce jour-là, sur une scène de Rome, le rôle d’un païen qui reçoit le baptême et que l’on tourne en dérision pour cette raison. Il fut pris à son jeu, reçut la grâce de la foi et, un beau jour, la représentation terminée, se déclara chrétien. Comme il ne voulait pas se dédire, malgré les tortures, il fut condamné à être décapité.

Genès de Rome est un comédien romain, martyr chrétien fêté le 25 août. habillé en romain, palme du martyr, masque, violon, mandoline. acteur, clown, danseur, musicien, avocat, imprimeur, sténographe, épileptique, victime de torture. Wikipedia

Baptisé dans son sang !

Nansouty

Passant à la poste de Nansouty, je demandais innocemment pourquoi était dessiné sur le mur du fond le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire. Alors que la plupart des personnes présentes semblaient ne s’être jamais posé la question quelqu’un enfin déclara : C’est à cause du Nansouty de la place » ce qui est communément admis mais se révèle faux.

Le Nansouty de la place décédé en 1815 est l’oncle du Nansouty du Pic du Midi né en 1815.

Le premier, Maréchal d’empire, s’illustra au service de l’armée impériale. Je n’ai aucune sympathie pour lui.

Le second, Charles-Marie-Étienne Champion Dubois de Nansouty, né en 1815, mort en 1895, est un militaire français qui, après sa retraite de général, se consacre à la création de l’observatoire du pic du Midi de Bigorre.

Je suis en train de relire un ouvrage relatant l’exploit qu’a été la construction de l’observatoire. Trois hommes, confinés l’hiver au col de Sencours (2600m) et qui n’avaient pas fait vœu d’obéissance … je vous laisse imaginer.

Voilà le Nansouty que j’aime révérer.

Je suis monté une trentaine de fois au sommet du Pic du Midi, souvent pour regarder, sans toujours le voir, le soleil se lever sur les montagnes.

Ci dessous le Pic & Vue depuis le col.

Votre curé jusqu’au 31 août, Gérard Faure