Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Liane 5 n° 148 Dimanche 14 juillet 2024

Publié le 16 juillet 2024

Nominations

Il y a le Roi, le prêtre et le prophète. C’est ainsi qu’est construite la vie politique, religieuse et sociale au temps de la royauté en Israël. Le roi David, vers l’an 1000, a transmis un royaume unifié à son fils Salomon. Le royaume s’est divisé entre le sud, Juda et le nord, Israël.Les rois se succèdent, se faisant parfois la guerre entre le nord et le sud, vivant surtout une concurrence, dans le bien comme dans le mal. Au sud, Jérusalem, lieu du temple ; au nord, Béthel, lieu de culte qui veut se pousser du col, et pas toujours pour plaire à Dieu. Mais là n’est pas l’essentiel.

Il y a le Roi, le Prêtre et le Prophète. Le roi gouverne, le prêtre bénit le roi et le prophète s’oppose. En fait, ce système est très équilibré et c’est sans doute pour cela que nous avons en-nous même, par le baptême, cette triple vocation. Il y a en chacun de nous la capacité à gouverner notre vie, à bénir ce qui est beau et à écouter la Parole de Dieu, Parole prophétique qui vient irriguer notre vie.En nous, et dans chaque structure ecclésiale : Gouverner, sanctifier, annoncer. Trois pieds pour que nos vies ne soient pas bancales.

Je ne veux pas être premier ministre mais si vous en connaissez un ou une qui veut l’être (On n’en manque pas !), soufflez – lui de respecter cela, c’est source d’équilibre !

Votre curé jusqu’au 31 août, Gérard Faure

P.S.

• Monsieur l’abbé Jean PICHON est nommé curé.
• Monsieur l’abbé Gérard FAURE est nommé vicaire.
• Monsieur l’abbé Éloi DESRIPPES est nommé vicaire.
[Messieurs les abbés Jean Pichon, Gérard Faure, Éloi Desrippes, Dino Gbébé, Jean-Michel Mathieu vivront en fraternité au presbytère Sainte-Eulalie de Bordeaux]